ACT Consulting and Monitoring

Elément essentiel de la solution Premium Purity™, nos services de récolte, suivi et fourniture de données d'hygiène pertinentes et de rapports clients assurent le suivi des objectifs fixés. Notre service comprend également la présentation et la formation en ligne au système ACT ECA. ACT.Global devient donc votre conseiller et partenaire de confiance en matière d'hygiène.

Rapports clients

Nos rapports clients sont basés sur des données scientifiques concernant le niveau de propreté (ATP) et de contamination (PTC) d’un environnement. Ces données sont obtenues lors de nos visites régulières, analysées et compilées dans un rapport client que le client peut consulter en ligne.

Comment ACT.Global mesure le niveau d’hygiène ?

Pour déterminer le niveau d’hygiène d’une zone spécifique, ACT.Global mesure deux critères : l’adénosine triphosphate (ATP) et numération totale sur plaque (TPC). Les mesures d’adénosine triphosphate déterminent la propreté, et les mesures de numération sur plaque indiquent le nombre de microbes. Ces deux mesures combinées offrent un bilan de données exactes sur le niveau d’hygiène.

L’adénosine triphosphate (ATP)

L’ATP est un produit chimique organique complexe qui fournit de l’énergie pour favoriser de nombreux procédés prenant place dans les cellules vivantes, tels que la contraction musculaire, la propagation d’impulsions nerveuses, et la synthèse chimique. L’ATP peut servir de carburant de croissance microbienne aux micro-organismes.

L’ATP est quantifiée à l’aide d’un luminomètre. Une molécule est prélevée avec une sonde sur la surface ciblée, puis placée dans l’appareil de mesure. Dans la sonde, l’ATP réagit à l’enzyme luciférase de luciole pour produire de la lumière. La quantité de lumière produite par cette réaction est directement proportionnelle à la quantité d’ATP récoltée sur la surface. . L’ATP est mesurée en unités relatives de lumière (RLU) converties en femtomole (fmol).

Pour mesurer le niveau d’ATP, nous utilisons le système 3M™ Clean-Trace™, un test à usage unique qui contient un coton de prélèvement pour collecter un échantillon et un luminomètre pour mesurer le résultat.

Numération Totale sur Plaque (TPC)

La numération totale sur plaque (TPC) est un test utilisé pour définir le nombre de microbes d’une surface d’échantillonnage. Pour tester la numération totale sur plaque, un milieu de culture (agar) est mis au contact de la surface, pour déplacer les microbes vers l’agar. L’agar est incubé et le nombre de colonies microbiennes formées sert d’indicateur pour déterminer le niveau microbien de la surface. Les plaques d’agar ne précisent pas de types microbiens individuels. La numération totale sur plaque s’exprime en unités formatrices de colonies par centimètre carré (CFU/cm2).

Tous les échantillons TPC sont incubés dans des conditions contrôlées, dans un laboratoire professionnel.

ACT CleanCoat

Désinfection longue durée

Read more

ACT ECA System

Nettoyer à l’eau et au sel

Read more

ACT Protection Series

Désinfection longue durée

Read more

S’inscrire à la Newsletter d’ACT (en anglais)






Être informé(e) de l’actualité d’ACT

ACT Consulting and Monitoring

An essential part of the Premium Purity™ concept is our service offering where we collect, track and supply you with relevant hygiene data and customer reports to ensure monitoring of the established targets. Our service also includes introduction and e-learning of the ACT ECA System. Consequently, ACT.Global becomes your consultant and trusted hygiene partner.

Customer reports

Our customer reports are based on scientific data regarding an environment’s level of cleanliness (ATP) and contamination (TPC). These data are collected during our regular service visits, analyzed and compiled in a customer report that is available online for a client.

How ACT.Global measures hygiene

To establish the hygiene level of a specific area, ACT.Global measures two factors: adenosine triphosphate (ATP) and total plate count (TPC). Adenosine triphosphate measurements determine the cleanliness whereas TPC measurements determine the number of microbes. When combined, these two measurements provide accurate data overview of the hygiene level.

Adenosine triphosphate (ATP)

ATP is a complex organic chemical that provides energy to drive many processes in living cells, e.g. muscle contraction, nerve impulse propagation, and chemical synthesis. ATP can be used by microorganisms as fuel for microbial growth.

ATP is quantified by using a luminometer. A molecule is collected from the target surface using a probe and inserted in the measuring device. Inside the probe, ATP reacts with the firefly enzyme luciferase to produce light. The amount of light produced by this reaction is directly proportional to the amount of ATP collected from the surface. ATP is measured in relative light unit RLU and converted into femtomole (fmol).

To measure the ATP level, we use the 3M™ Clean-Trace™ system, a single-use test that contains a swab for the collection of a sample and a luminometer to measure the result.

Total plate count (TPC)

Total plate count, also known as TPC, is a test used to access the number of microbes from a sampling area. To sample TPC, a nutrient medium (agar) is brought in contact with the surface, transferring the microbes to the agar. The agar is incubated, and the number of microbial colonies appearing is used as an indicator for the microbial level on the surface. The agar plates do not specify individual microbial types. TPC are expressed as colony forming units per square centimetre (CFU/cm2).

All TPC samples are incubated under controlled conditions in a professional lab.

ACT CleanCoat

The power of photocatalysis

Read more

ACT ECA System

Cleaning with water and salt

Read more

ACT Protection Series

Long-term disinfection

Read more

Sign up for ACT Latest News






Subscribe to ACT Latest News